jeudi 13 mars 2014

TARDIS, Mécanique : Premier essai

Au départ j'avais fait ce jolie plan à l'échelle 1 :


Mais finalement rien ne sait passé comme prévus et j'ai du tout modifier et ajuster en cours de route !

Détails de fabrication :



Pour que les rouage puisse t'être apparant je vais les fixé sur des plaques de plexiglas.
Le plexiglas c'est pratique, en plus d'être transparent et solide ça se travail assez facilement à la scie à métaux, la lime et au papier de verre.
Initialement j'avais prévus de maintenir 3 épaisseurs de plexiglas avec des petites cales (également en plexiglas) entre chacune d'elle, uniquement en collant.
Mais finalement ça n'était vraiment pas pratique pour faire des essais. Ca m'aurrais contraint à tout coller à la fin en espérant avoir fait tout bon ...
Je me suis donc résolus à ajouter deux longues vis avec boulons pour maintenir le tout. J’essaierais de me débrouillé plus tard pour masquer la tête des vis.

Comme j'avais un deuxième petit moteur en rab, j'en est profité pour désossé le premier. Le rotor a nu étant assez esthétique je vais le garder comme ça.
Par contre il me faudra remplacer les aimants du moteur d'origine. Car ce sont des petits aimants pas très puissant, courbe qui doivent se tenir très prés du rotor pour le faire marcher (et donc le cache !). A la place j'ai fait des essais avec des gros aimants ronds plus puissant (du genre que l'on achète pour les frigo) et ça marche. Ils sont même suffisamment puissant pour que je ne soit pas obligé de les mettre à vue. J'ai donc prévus de mettre un gros de 3cm de diamètre planqué sous la console, et un moitié plus petit sur la console en le déguisant en horloge.
Une chose est importante avec les aimants c'est leur positionnement par rapport au socle du moteur électrique. Voici ce que j'ai récupérer une fois le moteur démonté :


On y vois également deux pièces en plexiglas qui me servent à maintenir le socle à gauche et le bout de l'axe de tête à droite (elles me serviront également de cale entre deux plans de plexiglas).
Et donc ce que je voulais dire c'est que par rapport à ce socle les aimants doivent être placés à certains endroits. Tel qu'il est là sur la photo mes aimants (qui ne sont pas sur la photo) devrait être placé derrière la photo et devant la photo. S'ils étaient placés sur le mot "tête" et un autre sur le mot "rotor" ça ne marcherai pas.
Enfin bref si vous voulez tentez le truc tester différentes positions des aimants par rapport au socle ! (Vous verrez aussi sur le socle ya deux petits balais en métal qui doivent se placés de part et d'autre de l'axe ...)

Voici donc où j'en suis pour le moment.
Tout d'abord les différentes piéces :


Maintenant le tout une fois assemblé :



Certains morceaux de plexiglas n'ont pas encore étaient ajusté en longueur, idem pour les boulons.


( Pour voir tout les articles concernant ce projet cliquer sur "TARDIS"
juste là \downarrow )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire