mercredi 1 juillet 2015

Banjolélé Quality Street

(Sujet également ouvert sur -ce forum- )
Le voilà dans son ensemble :


Détails de fabrication :



J'ai réussi, non sans mal, à tendre une vieille peau de tambourin (du 30 ans d'age, ça viens de chez ma mémé, on jouait avec quand j'était piti !) sur une boite à bonbon Quality Street. J'ai fixé façon djembé.
J'ai commencé à dégrossir un nouveau manche (noyer).
Pour les mécaniques je pense scier celles en ligne de guitare, pour en faire des en ligne mais de 2.


Pour la peau ça pô était évident !
Je les fait trempé 2h dans une bassine avec de l'eau chaude (pô fait bouillir juste le robinet) aprés elle était bien souple.
Mais pour faire les ourlés c'était trop chiant ! Du coup j'ai fait sécher une première fois sur mon anneau de serrage du bas avec des pinces à linge pour tenir le premier plis (en faite là faut pas chercher à tendre la peau dessus, car en séchant la peau déforme trop l'anneau et faut tout recommencer, fallait faire tenir simplement sans chercher à tendre) :


 Une fois sec j'ai utilisé les pinces à linge pour tenir et caler mon deuxième anneau (fil de fer épais enrubanner de tissu) au dessus du premier :


...afin de pouvoir ficeler le tout à la boite :

 
 Ensuite j'ai virer les pinces à linge et j'ai commencer à serrer. Pour pouvoir serrer jusqu'au bout j'ai replonger le tout dans l'eau chaude.
Ça a bien marcher ..sur le coup. Mais ensuite en séchant la peau est ressortis et c'est même un peu gondolé. Le problème c'est que mes cordages était en coton. Une fois mouillé ils se distende mais une fois sec ils restent distendu :?
Finalement j'ai changer les cordes pour du synthétique et j'ai rajouté un 3° anneau au cul pour serrer :
 

Esthétiquement c'est pô top mais au moins ça tiens, ça sonne comme un tambourin avec un arrière gout de tonnerre métallique, et ça devrais permettre à la peau de prendre les bon plis en attendant que je refasse le tout à la fin. J’espère au moins pouvoir refaire un dernier anneau (çui au cul) plus "propre". Déjà au moins un qui chercherait pas à m'éventrer ça serrais pô mal ...


EDIT du 3 juillet 2015 :

 Le manche est bien entamé et j'ai préparé la piéce qui ira à l'intérieur (pour ça j'ai du démonter la peau) :

Sur la photo on pourrait croire que le manche traverse toute la boite, mais c'est pô le cas hein ! C'est 2 morceaux différents.
Ils sont même pas encore fixer. Je ferais tenir avec une vis et un insert je pense.
J'ai creusé l'intérieur de la piéce interne parce que je la trouver très grosse. Je voulais qu'elle soit large pour mieux fixer le manche dessus mais je me demander si une grosse piéce pleine à l'intérieur ça n'allait pô nuire au son ?!
Dans le doute j'ai creusé, façon radius et cubitus.


EDIT du 5 juillet 2015 :

Quasiment fini :


Pour le dernier anneau de serrage je l'ai fait en trois partis :


C'est un tout petit peu chiant à placer au début mais finalement c'est plus pratique au serrage. Ya trois "tourniquet" à serrer, on peut serrer plus, on peut serrer plus un tiers qu'un autre et ya moins de risque de casse. Parce qu'avec une seule barre et un seul tourniquet j'en avais casser un (à force de tourner le tourniquet).
Pour ramolir à peine la peau j'y ai donner un coup de ..pshipshit !? (ça dois avoir un nom plus intelligent ce bidule). Ca a bien marchais. Juste c'qu'il faut.

Les inserts prévus pour tenir le manche et le taille piece (pô sur du nom !?) se sont foutu en vrac (de travers) ! Pour le tailletruc c'était pô super génant alors j'ai fait avec mais pour le manche pô bon du tout. Du coup j'ai prolongé la découpe du milieu de ma piéce interne (chais pô si c'est compréhensible ce que je raconte ?) pour que la vis qui viens du manche dépasse suffisamment pour un boulon. Bref le manche est fixer à ma piéce interne par une vis et un boulon et ya également deux clous avec des têtes coupés (ils ne sont pas rentrer en force, juste glisser dans des trous pour stabiliser le tout). Le hic c'est qu'avec un insert j'aurrais pus démonter et remonter le manche sans avoir à démonter la peau. Là avec vis et boulon je peux pô. C'est dommage je compter là dessus pour ajuster l'inclinaison du manche. A vide je les fait légèrement pas assez penché en me disant que je l'abaisserait progressivement à la fin. Je voulez m'ajuster en fonction de combien le chevalet rentrerai dans la peau. Du coup là il est un poil pas assez penché. Mais je crois que je vais attendre que la peau ne bouge plus du tout avant de revoir ça.. si je le revois. Finalement c'est un peu haut (ya 5 millimétre entre les cordes et la 12 cases) mais ça reste jouable.
Ce qui m'inquiétes aussi à monter et démonter la peau c'est que les ourlés de la peau glisse chaque fois un peu plus sur les anneau. Hors la boite à bonbon à un rebord qui limite l'amplitude du serrage. Actuellement je le frole. Si je redémonte encore une fois je devrais peut'être refaire les ourlés depuis le début.:non4:

Bon sinon y sonne bien ! Probablement moins bien qu'un tout beau du commerce, chais pô me rends pô bien compte, mais y sonnes bien. J'ai mis des Aquilla Nylguts, j'ai fait GCEA, ça rends bien. Ça fait bien youkou mais avec un truc en plus de banjolélé.
Je sais pô jouer de ces bestyols là, mais le son qu'il sort me donne bien envie d'apprendre ! C'est bon signe.
Le diapason fait 32 cm. J'ai descendu les "fausses-frettes" (en dents de scie) jusqu'à 12.
Il me reste à poncer le tout.
Pyrograver des repéres de touche (sur la 3, 5 etc).
Et je m'arréterais là pendant un temps.
Plus tard j'essairait de voir pour rectifier l'inclinaison du manche et dans la foulée j'aurrais bien rajouter une petite gravure sur l'angle du talon, et j'aurrais bien essayer de voir pour rajouter un ..accoudoir !? (ça doit pas être le terme appropriè non-plus) aussi. En faire un en bois.


EDIT du 23 juillet 2015 :

Sur le couvercle de la boite (qui ne me sert à rien) j'ai testé un fil de fer (épais) soudé pour renforcer un trou.
En faites je voudrais faire une ouï sur le coté mais comme c'est jamais que de la petite ferraille je voudrais le renforcer pour pas que la boite, fragilisé par le trou, ne s’effondre pas à cette endroit là à cause des cordes qui tendent la peau. C'est pas trés beau, surtout coté intérieur, mais ça semble être assez résistant :


 J'ai préparé les contour de l'acoudoir. Je les collé à une feuille de papier elle même collé à une planche pour pouvoir la sculpté (l'idée c'est de pouvoir serrer la planche support dans un étau, que le tout tienne suffisament pour être sculpter mais que ça puisse quand même se détaché facilement une fois fini. On mouille un peu le papier on tape en travers et normalement ça se décolle tout seul) :


En tentant les cordes le manche se détache légérement de la boite :

De l'ordre du millimétre.
Je pense que ça viens du faite que pour la section en contact du manche j'ai creusé un peu plus le centre pour que ce soit les bord qui touche en premier alors que pour la pièce interne je me suis retrouvé avec l'inverse, c'est le centre qui touche avant les bords. Du coup même en serrant fort ça doit pouvoir bouger un peu.
J'ai prévus de refaire la pièce interne pour que cette fois-ci ce soit également les bords qui touche en premier. Dans mon idée ça devrais corriger le probléme !?

EDIT du 6 aout 2015 :
Fini !

J'ai rajouté une ouï. D'abord perceuse et dremel :



Ensuite rajout du "gros" fil de fer :


Soudé à l'étain d'électronique :


J'ai pyrograver le bois interne pour que par le trou on vois ça :


J'ai refait la piéce interne, le manche y est encore fixer par une longue vis et boulon et ya deux clous qui l'empêche de tourner :


Comme j'avais pus de rondelle à mettre avec les boulons à l'intérieur j'ai percé 2 piéces de 1 centime. C'est donc officiel, c'est un instrument à deux centimes.


J'ai également retouché l'inclinaison du manche (pour baisser les cordes). Trop. J'ai du faire un chevalet plus grand pour compenser. Celui-ci fait 20 mm de haut :


Chus content de mon accoudoir :


..sauf que ! J'avais tellement peur qu'il soit trop bas et touche la peau en fesant un vilain gzZzing que je les fait trop haut. Mais bon, la peau n'est pas bien enfonçai sous lui, je me dit que peut'être avec le temps le poids de la main dessus finira par l’enfonçai !? Je vais attende de voir comment ça évolu et au cas je le retoucherais :


Sinon le revoilà dans son ensemble :


EDIT mars 2017:
J'ai changer l'anneau du cul pour pouvoir en faire un qui permette de régler la tension :
(les épingles sont là pour limiter la vibration du fond, ça peut faire bien avec.. mais je préfére sans)
J'avais d’abord tester un anneau en corde avec une manivelle pour serrer c'était pô bon ! Ca se serrer à proximité de la manivelle mais les cordes ne glisser pas assez pour répartir l'effort partout.
Plusieurs points de serrage c'est plus pratique.

Pour l'accoudoir j'ai finit par bidouillé un truc à manivelle aussi. Ça fait le job :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire