jeudi 23 janvier 2014

Cageon décoré

Fait avec et pour mon beauf' : un cageon décoré.
Il sagit d'une caisse en bois servant de percutions (et de tabouret). L'une des face, le "tapa", est volontairement mal fixé. Et il ya également une corde de guitare tendu juste dérriére le tapa pour qu'elle claque dessus.
A l’arrière ya un trou qui sert à la sorti du son.

On a pris du contre-plaquée de 5mm trouvais à la déchéterie. On a coupé nos plaque avec 6 ou 7 mm de plus que prévus. Tracé des rectangle précis à l'intérieur de chaque plaque puis collé des cales (section 20x12mm, toute la longueur des arrêtes) à l'aide de sert-joints. On a fait étape par étape. Petit à petit. En passant le fer à araser de la défonceuse à certain moment.
Le trou arrière à était tracé sur un calque puis coupé avec une petite lame de scie sauteuse (trous de perceuse juste avant).
Pour faire la manette qui tends la corde on a bidouillé à coup de dremel sur une tige filtée. La poignée elle même est faite de plusieurs boulons serrés les un aux autre et un gros bloc de pâte résine par dessus.
Voici une photo de l'intérieur :


Le bidouillage de la tige filtée de plus prés :


Ensuite je l'ai embarqué chez moi pour la déco. Des motifs celtique, décalqués puis pyrograver. Voilà le résultat final :
Détails du dessus :
Détails de l’arrière :

Et le coté qui à la poignée (qui entraine la tige filtée à l'intérieur) :


Il ne reste plus qu'à vernis (sauf le tapa qui doit rester brut) ...

Yggdrasil, l'arbre-dragon


Maquette du TARDIS (brouillon & prototype)

J'ai pour projet de me fabriquer une maquette du TARDIS (le vaisseau spatial du Docteur Who,
il ressemble à une cabine téléphonique bleue de l'extérieur mais il est plus grand à l'intérieur).
J'en afficherais ici la progression petit à petit.
Si tout va bien il devrait y avoir une partie mécanique avec engrenages, une partie électronique (une variante de chenillard à LED), de la petite menuiserie pour la structures en bois ... Et de la peinture, bleue à l'extérieur et j'aimerai tenter de faire une imitation cuivre à l'intérieur.


Le TARDIS, c'est bien connus, est plus grand à l'intérieur !
Pour que ma maquette reproduise cette effet j'ai prévus d'utiliser des miroirs. Disposé à 60° afin qu'ils reproduise "une part" d'un hexagone :


J'ai prévus un miroir sans-teint à l'avant, en façade. Ce qui devrais donner l'illusion d'un dédale de pièce hexagonal disposé en ruche d'abeille :




La console de contrôle serait au centre. Je n'en fait qu'un sixiéme et les miroirs finissent le boulot !
J'ai fait quelques essais avec du carton, voilà ce que ça donne :



Une version de console que je trouve vraiment très belle ce trouve -ICI- (Il y a eu plusieurs versions différentes, il en change presque à chaque nouvelle saison de Docteur Who ! ).
Je pense pas pouvoir faire aussi jolie bien sure mais je vais essayer de m'en inspirer ...


( Pour voir tout les articles concernant ce projet cliquer sur "TARDIS"
juste là \downarrow )

mercredi 8 janvier 2014

Balance à ressort

En voulant faire des gateaux je me suis aperçus que ma balance était en rade. Plus d'piles !
Ca aurrait était des LR6 classiques ou même une toute carré de 9V je l'aurais changer et pis c'est tout. Mais là il sagit d'une pile bouton à la con !
Du coup j'ai décidé de m'en fabriquer une à ressort :


Elle fonctionnes sur le principe de la dynamomètre inversé sur un bras de levier ..oui je sait c'est abscons comme langage mais avouez que ça pète quand même !

Voici le principe de la dynamètre (image prise sur Wikipédia) :


C'est tout simplement un ressort pendus au plafond. On lui accroche un poids et l'on mesure de combien il s'est étiré pour savoir combien ça pése.
Là c'est la même chose mais à l'envers :


Le bouchon est là pour camoufler un cure-dent qui sert d'axe pour le bras de la balance.
On pose les ingredient dans le récipients au dessus et la lecture du poids se fait par cette autre cure-dent :


Les inscriptions sont faite sur un bout de carton que je coince dans une fente sur le bout de bois de droite (celui qui monte et suit les écriture). Comme ça au besoin si je dois le déplacer légérement ou en faire un autre c'est encore possible sans trop se casser la tête.

Pour la fabriquer j'ai d'abord fait des test pour savoir à quelle hauteur approximative fixer le ressort et l'axe-cure-dent. ensuite une fois tout monter j'ai peaufiner l'emplacement du ressort et de l'axe sur le bras pour faire varier la sensibilité. Les bouchons s’enlève facilement permettant de libéré l'axe-cure-dent et de modifier le bras facilement.
Ce qui est important surtout c'est que le bras ne soit pas coincer et ne subisse aucun (ou si peu) de frottement. Bref il dois se balancer librement sans quoi il ne mesurera pas le bon poids (pour elle j'ai tout bon).