lundi 1 février 2021

LEGO EV3 - Exemple des tutos courants

 Voici une dizaines de constructions fait à partir du kit LEGO EV3 (fait pour l'atelier FabLab de mon village) :

N°1 Le Trieur de Couleur :
Le tuto de construction et son programme sont présent dans le logiciel "EV3 Classroom".

J'ai quand même eu quelques problémes avec le detecteur de couleur (il prenait le bleu pour du vert, et le jaune pour du rouge), en faites pour qu'il reconnaisse correctement les couleurs les piéces devait être amené bien verticalement audessus de "l'oeil". Pour m'aider à ça j'ai rajouté une barre verticale contre l'oeil (visible sur la video) et j'ai modifié le programme pour qu'il nomme la couleur qu'il voit dés que je lui montre :
-Programme modifié-

 Les 9 autres ...

N°2 Gyro Boy :
Le tuto de construction et son programme sont présent dans le logiciel "EV3 Classroom".

J'ai quand même préféré rajouté un parchoc/dentier avec un assemblage de tige et les petites caoutchouteuses qui me restait car je trouver les choc en avant assez sévére pour le bloc de commande (voir sur la vidéo).
J'ai eu du mal à le faire fonctionner au début et j'ai finit par comprendre qu'il vallait mieux que les batteries soient bien pleine et surtout il faut qu'au démarrage du bloc de commande il soit parfaitement immobile pour que le gyroscope soit stable (c'est valable pour toutes les constructions utilisant le gyroscope).


N°3 Le Chiot :
Le tuto de construction et son programme sont présent dans le logiciel "EV3 Classroom".

Normalement il réagis de façon semi-aléatoire en fonction de si on lui mets son os sous le nez ou si ou lui touche le dos. Là le programme a été modifié pour qu'il fasse une démo, qu'il joue successivement plusieurs de ses attitudes :
-Programme modifié-

 

N°4 Le Bras :
Le tuto de construction et son programme sont présent dans le logiciel "EV3 Classroom".

Le soucis que j'ai eu avec est que le plus souvent à l'arret le poid du bras le fesait tomber en avant, du coup j'ai ajouter un contre-poid à l'arriére pour limiter le phénoméne et ajouter un "relevé le bras" avant qu'il se déplace sur le coté :
-Programme modifié-

N°5 Le Gorille :


J'ai trouvé le tuto de construction et le programme sur -cette page-
Parcontre ce n'est pas codé avec "classroom" mais avec un autre logiciel Lego "mindstorms" (je vous laisse le retrouver vous même ya déjà plein de lien dans cette article ça m'en fera econimisé un 😜)


N°6 La Plante Carnivore :

J'ai trouvé le tuto de construction -ICI-
Parcontre j'ai préféré refaire un -Programme rectifié pour Classroom-


N°7 La Tortue :

L'idée viens de plusieurs tutos. On ne le vois pas mais il y a la bille en métal en roue libre à l'avant au centre. Le detecteur d'ultrason n'est pas branché c'était pour l'esthétique. Les pattes avant sont mobiles en récupérant le mouvement des roues arriéres par le coté "intérieur" (voir sur la vidéo ..dsl j'ai pas pensé à prendre de photo).
Fais pour le -Programme Classroom-


N°8 Le Poisson-Lanterne :

Le tuto de construction viens de -LA-
J'ai refait un programme sur "classroom" :
-Programme Classroom-


N°9 L'Insecte :


Le tuto de construction viens de -LA-
J'ai refait un programme sur "classroom" :
-Programme Classroom-



N°10 L'Ecrivain :


C'est une modification de -ce tuto-
J'ai rajouté un moteur montant et descendant le "charriot" qui maintiens le stylo (voir video ..dsl je n'ai pas pensé à faire de photo précise).
J'ai fait le programme en "classroom" :
-Programme Classroom-

(je publie un peu vite et je reviendrais demain pour le détail ...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire