vendredi 6 septembre 2019

Bouteille de tabasco maison


Comme je fais souvent du tabasco je me suis fait cette bouteille.
A l'origine c'est une bouteille de sauce nyoc nem (orthographe ?), leurs bouchons en plastique s'enlévent en tirant et en fesant levier (le bouchon d'origine fesait déjà assez bien le boulot).
Les ances ont été faites en tressant/ficellant des cordellettes en lin, qui ont ensuite étaient vernis au vernis à bois pour les rendre rigide et étanche (c'est trés important car les cordes en lin se détériorent trés vite lorsqu'elles sont mouillées puis séchées plusieurs fois !).

Le bouchon est en buis :

Pour augmenter le contraste des ombres j'ai d'abord pyrograver un peu les sillons.. mais ça fesait un peu cradingue. Alors j'ai coloré avec de la pastel seiche marron (ça ressemble à de la craie) et estompé avec un coton-tige.
Ensuite j'ai vernis à l'huile de bois de chine (c'est compatible avec les trucs alimentaires), en finissant par les parties colorés (pour pas étalés la pastel partout).


Il y a en faites deux bouchons :


L'un dans le trou occipital du crâne.
L'autre dans la bouteille traversé d'une petite paille en buis.
Pour faire la paille j'avais d'abord tenter en fesant d'abord un tourillons que j'ai chercher à percer ensuite ..ça ne fonctionnait pas, le trou n'était jamais centrer. Du coup j'ai d'abord percer une petite branche pour ensuite l'amincir progressivement autour du trou avec un ciseau à bois (bien affuté). Beaucoup plus commode comme ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire