mercredi 8 janvier 2014

Balance à ressort

En voulant faire des gateaux je me suis aperçus que ma balance était en rade. Plus d'piles !
Ca aurrait était des LR6 classiques ou même une toute carré de 9V je l'aurais changer et pis c'est tout. Mais là il sagit d'une pile bouton à la con !
Du coup j'ai décidé de m'en fabriquer une à ressort :


Elle fonctionnes sur le principe de la dynamomètre inversé sur un bras de levier ..oui je sait c'est abscons comme langage mais avouez que ça pète quand même !

Voici le principe de la dynamètre (image prise sur Wikipédia) :


C'est tout simplement un ressort pendus au plafond. On lui accroche un poids et l'on mesure de combien il s'est étiré pour savoir combien ça pése.
Là c'est la même chose mais à l'envers :


Le bouchon est là pour camoufler un cure-dent qui sert d'axe pour le bras de la balance.
On pose les ingredient dans le récipients au dessus et la lecture du poids se fait par cette autre cure-dent :


Les inscriptions sont faite sur un bout de carton que je coince dans une fente sur le bout de bois de droite (celui qui monte et suit les écriture). Comme ça au besoin si je dois le déplacer légérement ou en faire un autre c'est encore possible sans trop se casser la tête.

Pour la fabriquer j'ai d'abord fait des test pour savoir à quelle hauteur approximative fixer le ressort et l'axe-cure-dent. ensuite une fois tout monter j'ai peaufiner l'emplacement du ressort et de l'axe sur le bras pour faire varier la sensibilité. Les bouchons s’enlève facilement permettant de libéré l'axe-cure-dent et de modifier le bras facilement.
Ce qui est important surtout c'est que le bras ne soit pas coincer et ne subisse aucun (ou si peu) de frottement. Bref il dois se balancer librement sans quoi il ne mesurera pas le bon poids (pour elle j'ai tout bon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire