mercredi 18 septembre 2013

Banjolélé : rajout de la 5° corde

Suite de -Banjolélé à base d'un petit Tam-tam-

Ayant pris l'habitude de jouer avec 5 cordes et non 4, sur mon banjo-Tamtam j'ai le pouce qui cherche la chanterelle (la petite 5° corde accroché plus bas sur les banjo 5 cordes).
J'ai donc décider d'en rajouter une.
Pour le petit détail technique sur les banjos cette corde est du même gabarit que la plus aigus des 4 autres. Sauf qu'elle va devoir jouer plus aigus (en général 2,5 tons au-dessus). Du coup elle est fixé plus bas sur le manche.

Voici donc le rajout en haut :


Juste un vulgaire bout de sapin, teinté au café comme pour le reste du manche.

Et pour le bas j'ai percè "l'escargot" (de toute façon il était plutôt grossier) et j'ai mis un anneau avec deux boulons en guise de mécanisme :


J'avais peur que se soit difficile à régler mais finalement ça va. C'est tout à fait gérable. Faut dire que le boulon ne doit faire que 4 mm.

Il me reste encore à pyrograver le rajout d'en haut pour refaire le dessin qu'il a écraser et lui refaire un chevalet en noyer pour 5 cordes ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire