dimanche 2 février 2014

Tardis : engrenages, différentiel et vis-sans-fin

J'ai donc prévu de mettre une partie mécanique avec engrenages sur ma maquette du TARDIS (voir -ICI-).
L'idéal serait que ça active un piston entre la console et la colonne de lumière. Et que les engrenages soient visibles à l'intérieur de la console.
Je suis pas encore certain que celle-ci soit possible. Même avec une colonne de perçage les trous des axes ne sont pas toujours pile-poil au bonne endroits.
J'ai récupéré des piéces détachées dans un vieille auto-radio CD.
Si vous voulez vous y essayer je vous conseil de garder autant que possible les supports en fer des engrenages dans leur ensembles. Comme ça les écarts entre les roues sont déjà fait, les axes déjà maintenus etc ...

Ce qui est important de savoir avec les moteurs électriques c'est qu'ils sont fait pour tourner vite. Pas pour tourner fort. Pour qu'ils produisent un mouvement lent est fort il faut que le mouvement rapide et faible de départ soit démultiplié. C'est ce qu'on appel un "différentiel". Ça peut se faire par toute une série d'engrenage (c'est alors cet ensemble d'engrenage que l'on appel le différentiel).
Si le moteur fait tourner rapidement une petite roue qui elle même entraine une plus grande roue qui possède elle même une petite roue collé à elle sur son axe, petite roue fesant elle même tourner une autre grande roue :

(image prise sur -ce site- )
Là imaginez que la roue rouge et verte sont soudés. La roue bleue va tourner rapidement, la roue rouge va tourner plus lentement (la verte à la même vitesse puisque sont collés) et la roue jaune encore plus lentement.
S'il s'agit d'un petit moteur électrique il suffis d’effleurer la roue bleue pour que tout s’arrête ! Il n'y a pas de force dans cette roue. La roue Jaune par contre pourra être effleuré sans s’arrêter, pour l’arrêter il faudra appuyer un peu. Elle elle a plus de force. Le mouvement rapide et faible de départ s'est transformé en mouvement lent et fort.
Dans un montage les engrenages rapides (généralement prés du moteur) sont les plus vulnérable aux frottements. Ce sont ceux qui ont le plus de chance de tout coincé !
Généralement pour des maquettes, des automates etc, on a besoin d'un mouvement lent et fort. Se qui suppose pas mal d'engrenages pour démultiplier. Hors plus il ya d'engrenage plus il ya de frottement et plus il ya des risques de foiré le trous d'un axe !
Un autre moyen de démultiplier la rapidité c'est la vis-sans-fin. Un axe avec un pas de vis dessus va faire tourner une roue (qui aura la dentitions prévus pour cet vis), cette roue va nécessairement tourner moins vite puisque pour chaque tour de l'axe la roue n'avance que d'une dent :
(image venant de -Wikipedia- )
La vis-sans-fin présente un autre avantage, au repos elle est autobloquante ! Contrairement au rouage simple, qui une fois à l’arrêt peuvent encore tourner si on force dessus. Avec une vis-sans-fin, que nenni ! le mouvement est bloqué.

J'ai eu de la chance dans l'auto-radio j'ai pus récupérer deux vis-sans-fin, une placé sur l'axe du moteur et une autre qui déplacer le laser-CD.

( Pour voir tout les articles concernant ce projet cliquer sur "TARDIS"
juste là \downarrow )

Décoration de guitare : Johnny

Ya des années mon pére m'avait refilé une guitare, aprés des années à prendre la poussière au-dessus de mon armoire je l'ai refilés à ma sœur qui voulais si essayer.
Aprés des années à prendre la poussière dans un coin chez ma sœur, celle-ci à chercher si quelqu'un voulait la récupérer ... Aucun candidat.

Du coup pour pouvoir la refiler à mon pére j'ai dessiner dessus. Alors je sait c'est très kitch comme motif ! Mais mon pére étant fan de Johnny c'était le plus .."vendeur" XD

Donc à l'arriére j'ai racler l'ancien vernis pour pouvoir avoir accés à du bois brut. J'ai dessiner dessus au crayon gris (2 ou 4B, je sait plus mais un gras bien foncé) puis revernis par dessus :


Et à l'avant j'ai refait la plus part des tatouage connus de Johnny. Encore au crayon puis revernis dessus :


Ils sont beaucoup plus clair car pour eux je ne suis pas allez jusqu'aux bois au premier ponçage. J'ai juste entamer un peu le vernis d'origine pour que le crayon gris accroche un peu mieux.